La personnalité

« La personnalité est à l’homme ce que le parfum est à la fleur. » – Charles-M. Schwab

La personnalité décrit le « comment je suis ». Elle se construit sur un ensemble de caractéristiques individuelles complexes qui associent des composantes innées et acquises.

La personnalité correspond à l’ensemble des traits ou facettes qui déterminent en partie comment un individu s’adapte à son environnement et réagit dans une situation donnée (Roland, 2016).

Votre comportement, vos attitudes et même votre apparence reflètent votre personnalité, et vos réactions sont presque prévisibles (Bouvard, 2014).

Tempérament, caractère et mentalité

Le tempérament est la partie biologique de la personnalité, son terrain génétique supposé stable.

Le caractère se développe dans l’environnement, au travers des expériences, de l’éducation, des apprentissages… Il évolue avec notre histoire.

Pascal DE SUTTER ajoute que : « certains traits de caractère sont inhibés ou renforcés par la culture – c’est la mentalité » (De Sutter, 2014).

Remarquons ici que la plupart des chercheurs en psychologie incluent l’influence de la culture dans la formation du caractère.

La personnalité individuelle et les méthodes d'analyse

Les traits de personnalité : le modèle à cinq facteurs

Pour Robert McCrae et Paul Costa, de l’Institut national de la santé (NIH) aux États-Unis, les traits de personnalité décrivent des différences individuelles dans nos façons de penser, de ressentir des émotions et d’agir.

Le modèle le plus utilisé pour décrire une personnalité « normale » compte cinq dimensions – l’extraversion, l’agréabilité, la conscienciosité ou conscience (le caractère consciencieux), le névrosisme et l’ouverture (à l’expérience)

Ce modèle dit des Big five, parfois représenté par ses acronymes OCEAN ou CANOE, est l’aboutissement d’un ensemble de recherches débutées dans les années 1930. Il bénéficie d’un large consensus au niveau international dans le domaine de la psychologie car ces cinq dimensions se retrouvent chez tous les individus quels que soient leur genre, leur âge, et leur culture.

  • Chaque dimension est un continuum – de très ouvert à très fermé par exemple. Les dimensions représentent le premier niveau d’une hiérarchie, et elles n’ont aucun lien les unes avec les autres.
  • Une dimension comprend plusieurs facettes plus spécifiques et corrélées entre elles. On peut assimiler ces facettes aux traits de caractères. Elles varient selon les méthodes d’analyse.

Remarque : les chercheurs ne s’accordent que sur le nombre de dimensions fondamentales, pas sur leur nature et leur contenu.

Les méthodes d'analyse

Plusieurs questionnaires de personnalités sont disponibles. Chacun retient des traits (ou facettes) pertinents selon le contexte ou l’objectif de l’évaluation :

  • le NEO PI 3 (« révision » du NEO PI R) est l’inventaire de personnalité de référence en psychiatrie, psychologie clinique et en recherche ;
  • Le BFI-2 est pratiqué en psychologie clinique et en recherche ;
  • De nombreux instruments, comme le PfPI, ont été conçu explicitement pour le secteur des RH ;
  • Des tests comme le MBTI, le DISC ou l’ennéagramme sont facilement accessibles en ligne ;
  • Dans le domaine du Branding, les modélisations des traits de personnalité des marques associés aux différents marchés (américains, français, etc.) se réfère le plus souvent au modèle du NEO PI R ;

Bibliographie

Roland, J-P. (2016). Les cinq facettes de la personnalité. Cerveau  & Psycho n°83, Les 5 dimensions de la personnalité, 54-58.

Bouvard, M. (2014). Qui êtes-vous ?. L’essentiel Cerveau & Psycho n°16, La personnalité. Comment elle se construit, 4-6.

De Sutter, P. (2014), Cultures et mentalités. L’essentiel Cerveau & psycho n°16, La personnalité. Comment elle se construit, 46-51.

Michel, G. (2014). Le tempérament des jeunes évolue. L’essentiel Cerveau & psycho n°16, La personnalité. Comment elle se construit, 14-18.